Envie de participer ?

Contexte sanitaire et pratique du badminton

Pass vaccinal et pass sanitaire
Comme vous le savez certainement, le Gouvernement a récemment acté de nouvelles mesures de nature à limiter la propagation du virus. Le pass sanitaire ou vaccinal (selon les critères énoncés en dessous) est obligatoire dès le premier entrant, dans les équipements sportifs couverts et de plein air, ainsi que lors des événements sportifs.

Ainsi, toutes les personnes âgées d’au moins 12 ans et 2 mois, souhaitant accéder au gymnase du Poinçonnet devront présenter un pass sanitaire ou un pass vaccinal (selon les critères énoncés en dessous) que ce soit pour un entraînement, une séance de jeu libre ou une compétition.

• Pass sanitaire ou pass vaccinal : qui est concerné ?
Le pass sanitaire concerne les mineurs de 12 ans à 15 ans. Il consiste toujours en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire :
- Un schéma vaccinal complet ;
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h à partir du 29 novembre ;
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Quant au pass vaccinal, il concerne toute personne de 16 ans et plus (y compris les bénévoles). Depuis le 24 janvier 2022, le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Ce pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, de l’une de ces trois preuves :
- Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
- Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
- Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Pour informations, les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

• Qu'en est-il du port du masque et des mesures à respecter dans l'enceinte du gymnase ?
Le port du masque chirurgical n'est plus obligatoire depuis le 28 février 2022 dans l’ensemble du gymnase.

Toutefois, les règles indiquées ci-dessous restent toujours en vigueur, à savoir :
  • Faciliter les démarches de contrôle du pass sanitaire et pass vaccinal en se présentant auprès des encadrants munis de son pass sanitaire
  • Remplir le registre de présence en indiquant bien vos coordonnées, jour et heure de présence
  • Respecter le protocole affiché (gestes barrières, désinfection des mains, etc.)
  • Déclarer sans délais au club, la survenue d’un cas confirmé au sein de votre foyer en nous précisant si c’est le licencié qui est lui-même positif, afin notamment de nous permettre de prévenir au plus vite les potentiels cas contact concernés
  • Ne pas se présenter à l’entraînement si vous avez des symptômes caractéristiques de la COVID19, si vous êtes identifié comme cas contact ou si vous avez été testé positif

Aussi et pour votre information, concernant les compétitions, les buvettes ne sont plus interdites dans les enceintes sportives depuis le 16 février 2022.